Pogona vitticeps

Maintenance de l'agame barbu (Pogona vitticeps)

Couple de Pogona vitticeps

C'est un des lézards désertiques (avec le gecko léopard) préférés des terrariophiles amateurs; son caractère docile et une palette impressionnante de comportements en font un animal "attractif" pour les débutants (et les moins débutants).

L'espèce :

C'est un grand lézard atteignant 50 centimètres (dont plus de la moitié pour la queue), originaire d'Australie. Il vit à l'état sauvage dans les territoires du grand bush australien dans un mélange de désert et de savane. L'exportation depuis l'Australie de spécimens sauvages est interdite depuis les années 1970, tous les spécimens que vous trouverez en animaleries ou en bourses sont donc nés en captivité. La tête, le cou et les flancs sont dotés d'écailles épineuses. Sa couleur naturelle varie de teintes claires à des teintes foncées, en captivité de nombreuses phases ont été obtenues par croisements génétiques, ce qui a largement contribué à la diminution du pool génétique de la population captive. Le mâle (parfois certaines femelles) peut colorer sa gorge en noir pour signifier différentes informations (le mien c'est toujours un dérivé de "viens pas m'embêter moi ou ma femelle"), ce qui lui fait une barbe et lui vaut donc son nom d'agame barbu.

Le terrarium :

Pour un individu (voir un couple), un terrarium de 120*60*60cm est correct à mon avis (vous trouverez des gens qui diront que c'est un extrême minimum). Si vous envisagez d'en maintenir plusieurs dans un même terrarium, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais maintenir les mâles ensemble et que les femelles peuvent se concurrencer. Concernant le substrat, chacun voit midi à sa porte: certains utilisent du sable, d'autres des copeaux de bois ou un mélange sable/terre de jardin. J'utilise du sable pour bac à sable acheté en magasin de bricolage, cela est bien moins chère qu'en animalerie et est aussi esthétique. Pour éviter tout risque d'occlusion, les végétaux sont disposés dans une gamelle assez profonde et les insectes sont donnés à la pince: pas de risque qu'ils ingèrent du sable dans ce cas. Des branches solides et des pierres seront diposées dans le terrarium de manière à ce qu'ils puissent choisir de s'exposer au point chaud ou au point froid et cela à différentes hauteurs.

Température/Lumière/Humidité :

Un point chaud et un point froid sont nécessaires: le premier étant de 40°C environ et le second de 25°C. Cela est obtenu par une lampe type Bright Sun de 70W qui émet lumière, UV et chaleur. Les UV étant important pour cette espèce, il ne faut pas négliger l'éclairage (vous pouvez aussi ajouter un néon UV pour une meilleure luminosité dans le terrarium) !

Vivant dans des régions sèches, il n'est pas nécessaire d'humidifier le terrarium. Cependant, vous pouvez disposer dans le terrarium une bassine d'eau dans laquelle ils se baigneront, ou les asperger d'eau une fois par semaine (les miens adorent cela).

 

Nourriture :

C'est une espèce omnivore (végétaux et insectes). Juvéniles, ils sont à environ 80% insectivores et 20% végétariens. A l'âge adulte, ces proportions s'inversent.

Tous les végétaux ne sont pas bon à donner. En effet, pour leur santé, il vous faut privilégier les aliments ayant un rapport phospho-calcique supérieur à 2. Vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous (modifié d'après une présentation de La Ferme Tropicale Formation) pour savoir lequels sont intéressant pour votre Pogona.

A privilégier   A éviter
Aliments Ca/P   Aliments Ca/P
Figue de barbarie 96   Maïs 0,1
Foin de luzerne 6   Choux de Bruxelles 0,2
Feuille verte de chou 5,9   Banane 0,3
Feuille de navet 4,8   Aubergine 0,3
Feuille de brocolis 3,9   Tomate 0,4
Feuille de cresson 3,5   Laitue 0,4
Persil 3,3   Macédoine de légumes 0,5
Pissenlit 3,2   Concombre 0,5
Feuille de blette 3   Pomme 0,5
Feuille de chou frisé 2,9   Chou-fleur 0,6
Feuille de chicorée frisée 2,7   Carotte 0,6
Feuille de betterave 2,6   Fleur de brocolis 0,6
Tige de brocolis 2,6   Salade de fruits en boite 0,6
Orange 2,4   Melon 0,6
Figue de barbarie 2,1   Raisin 0,6
Endive 1,8   Fraise 0,7
Epinard 1,6   Courgette 0,7
Celeri en branches 1,5   Poire 0,8
Chou rouge 1,2   Framboise 1

 

Il faudra veiller à toujours saupoudrer de calcium les proies (grillons, criquets, blattes, vers de terre et exceptionnellement teignes de ruche et vers de farine). Si les UV ne sont pas présents dans le terrarium, il faudra saupoudrer de vitamines D3 tous les quinze jours les proies. Une gamelle d'eau fraiche, changée quotidiennement, devra être déposée dans le terrarium pour que les individus s'y abreuvent.

 

Reproduction :

Les individus peuvent se reproduire à partir de leur deuxième année.

Une période de repos de deux mois favorise la reproduction: elle peut se faire par exemple entre Janvier et Février. Pour effectuer cette période de repos, on diminue progressivement la durée d'éclairage (30 minutes par semaine) et le chauffage. Lorsque les individus deviennent plus "amorphes", il est alors temps de couper tout chauffage et éclairage: la température du jour sera alors de 20-22°C, celle de la nuit 16-18°C. Après ces deux mois, le chauffage et l'éclaire sont remis en fonction, et leur durée de fonctionnement augmente progressivement (30 minutes par semaine). Les agames copuleront et la femelle pondra dans un substrat meuble et humide trois semaines après l'accouplement. La ponte comporte généralement entre 7 et 20 oeufs (tous ne seront pas forcément fécondés) qui seront incubés dans de la vermiculite entre 27 et 31°C. La durée d'incubation pour ces températures est de 55 à 86 jours.

Les nouveaux-nés peuvent être maintenus ensemble après l'éclosion. Une bonne source d'UV et une supplémentation en calcium semble important pour la croissance et la bonne santé des juvéniles. Ils seront nourris tous les jours, voir deux fois par jour, avec des jeunes criquets et grillons. A partir de l'âge de 2-3 mois, on propose des végétaux (carottes, pissenlits, tomates) bien hachés. On arrosera le terrarium tous les jours (en plus de laisser un récipient d'eau), pour que les petits puissent boires les gouttes présentes dans le terrarium. Si la différence de taille devient trop importante entre les petits, séparez-les le plus rapidement possible (risques d'agression). Leur croissance est extrêmement (jusqu'à deux centimètres par semaine !).

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site