Créer un site internet

Ceratophrys cranwelli

 

 Maintenance d'une grenouille PacMan (Ceratophrys cranwelli)

 

imgp2626.jpg

 

L'espèce :

Grenouille d'environ 10 centimètres chez le mâle et 15 centimètres chez la femelle. Elle est terrestre et fouisseuse. En captivité, elle peut vivre une dizaine d'années. Cette grenouille est présente dans différents pays d'Amérique du Sud (voir carte) : Brésil, Argentine, Bolivie et Paraguay dans les sous-bois humides.

 

distribution-ceratophrys-cranwelli.png

 

Terrarium :

Un bac plastique Ikea (SAMLA), de dimensions 57*39*28 centimètres peut être utilisé. Il n'y a pas de cohabitation entre individus possible, cette espèce pouvant être agressive et cannibale.

 

Le substrat sera constitué à 50% de tourbe blonde sans engrais et à 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de sept centimètres, au dessus d'une couche de billes d'argile permettant de drainer le surplus d'eau si cela est nécessaire.

 

Un petit bassin est disposé dans le terrarium, avec une faible hauteur d'eau (2-3 centimètres), cette espèce étant une très mauvaise nageuse.

 

 

Température/Eclairage/Humidité :

26-28 °C au point chaud et 24-26°C au point froid, assurés par une lampe chauffante, la nuit la température sera abaissée de quelques degrés pour atteindre les 22°C ambiants de la pièce.

Dans la nature, les animaux peuvent s'exposer aux radiations ultra-violets (UV) lorsqu'ils le souhaitent. C'est ce que je souhaite pour les espèces que je maintiens. Pour les plantes du terrarium il faut également un éclairage adapté pour qu'elles puissent vivre et grandir. Pour cela, j'utilise un néon Arcadia Natural Sunlight de 45 centimètres (puissance de 15 W) émettant un taux d'UVB de 2% et d'UVA de 10%, complété par un ballast de la même marque avec un wattage adapté et d'un réflecteur permettant de diriger la lumière vers le terrarium et de ne pas perdre une partie du rayonnement ultra-violet.

L'humidité sera maintenue à environ 80%. Pour maintenir ce taux d'humidité, le terrarium sera vaporisé avant l'allumage de la lumière le matin et après l'extinction de ces dernières.


Nourriture : Cette espèce est assez vorace, on fera donc attention au sur-nourrissage. Carnivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : grillon, criquet, vers de terre, teignes de ruche ou même vers de farine (en faible quantité). Un individu est nourri deux fois par semaine en bonne quantité, de plusieurs proies. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3.

 

Reproduction : Différentes sources indiquent une difficulté à reproduire l'espèce, la reproduction ne sera pas tentée dans mon élevage.

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site