Créer un site internet

Bufo regularis

Maintenance d'un crapaud panthère (Amietophrynus regularis, anciennement Bufo regularis)

 

Bufo (Amietophrynus) regularis

Le crapaud panthère, plus connu sous son nom scientifique Bufo regularis (nom qui a par la suite été modifié en Amietophrynus regularis) est un petit crapaud facile de maintenance.

 

L'espèce :

repartition-bufo-regularis.png

De coloration verte/marron, on distingue parfois des petits motifs sur leur corps. Un large tympan s'observe comme chez de nombreux Bufonidae. C'est une espèce nocturne, il ne faut pas l'oublier lors de son acquisition. On peut distinguer les sexes de différentes manières. Tout d'abord, le mâle est plus petit que la femelle, atteignant difficilement les 10cm (contre plus de 10cm chez la femelle). De plus, le mâle possède une gorge noire/foncée contrairement à celle de la femelle, qui est claire. Il est relativement commun en Afrique comme on peut le voir avec un aperçu de sa distribution (voir carte). Il est aussi bien présent en savanes que proche des bordures de forêt ou des jardins mais toujours proche d'une source d'eau (le plus souvent des rivières).

 

 

Le terrarium :

Puisqu'il s'agit de crapauds actifs, mon avis est de partir sur une base minimale de 50*40*40 pour un couple. Cette espèce est strictement terrestre, il est inutile de placer de nombreux branchages dans le terrarium. Cependant, j'ai assez souvent observé mon couple grimper sur les écorces leur servant de cachettes. La cohabitation entre plus de deux individus est possible, mais dans ce cas, il faut en tenir compte dans le choix de la taille du terrarium. Concernant le substrat, j'ai choisi d'utiliser de la tourbe et/ou du "plantation soil". Ne négligez pas la hauteur de substrat, minimum 10 centimètres, puisqu'ils s'enfouissent régulièrement. On peut recouvrir le substrat de feuilles mortes ramassées en forêt. Certains sur le net, en qui j'ai une entière confiance, utilisent des feuilles de chêne, ne les stérilisent pas et tout se passe bien. Pour ma part, je les humidifie et les passe au four (80°C) pendant 10mn. Un bac d'eau est indispensable (puisque souvent utilisé) et doit être changé très régulièrement (tous les jours ou deux jours) pour éviter le développement de bactéries. Pour ce qui est de l'aménagement, placer des cachettes au point chaud et au point froid, cela peut être des souches, des écorces etc. Les miens s'enterrent un peu partout, peu importe les cachettes, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne doivent pas être présentes.

 

Températures/Lumière/Humidité :

Compte-tenu du climat des pays où il vit naturellement, on s'accorde généralement à lui fournir une température au point chaud de 25/26°C et au point froid de 22°C.  Cela peut être obtenu par un spot chauffant (ampoule). Une chute de température sera faite la nuit, de l'ordre de 3 à 4°C.

Une lumière permettant d'avoir un cycle jour/nuit est essentielle. Pour cela, on peut utiliser un tube fluorescent spécialement conçu pour reproduire la lumière du jour. A mon avis, un peu d'UV n'est jamais néfaste (sauf pour les animaux albinos), du simple fait que dans le milieu naturel ils sont présents et les animaux s'y exposent parfois, selon leurs besoins.

Il est nécessaire d'avoir une partie plutôt sèche et une plus humide. Pour cela on pulvérisera le terrarium une à deux fois par jour (matin et soir). Une humidité sera également entretenue par la présence d'un bac d'eau.

 

Nourriture :

Tout ce qui bouge ! Des grillons, des vers, des mouches etc. Les proies doivent bien sûr avoir une taille adaptée par rapport au crapaud (pas plus grande que la largeur de la tête de l'individu). Les proies seront saupoudrées de calcium à chaque nourrissage. Si vous n'utilisez pas de néon UV, il sera nécessaire de leur apporter de la vitamine D3, sous forme de poudre, une fois tous les quinze jours. Pour un adulte, je propose de la nourriture tous les trois jours à quasi volonté.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×