Créer un site internet

Pantherophis guttatus

 

Maintenance d'un élaphe guttata (Pantherophis guttatus)

Pantherophis guttatus

L'élaphe, aussi nommé serpent des blés, est l'espèce de serpent la plus "facile" à maintenir. Les débutants en reptiles commencant par maintenir cette espèce sont nombreux. En effet il s'agit d'une espèce non venimeuse et non agressive.

 

distribtion-pantherophis-guttatus.pngL'espèce :

Cette couleuvre nous vient des Etats-Unis (voir la carte) où elle vit à l'état sauvage. La taille moyenne est d'environ 1,30m (les plus petits individus atteindront 80cm tandis que les plus grands pourront atteindre plus d'1,50m). A la naissance, les individus mesurent de 20 à 30cm. Sa couleur naturelle est le marron/orangé. On observe également un damier ventral. Différentes phases peuvent être obtenues par croisement génétique et cela passionne certains éleveurs, ce qui n'est pas mon cas. L'espèce possède un caractère relativement docile et timide, vivant dans les biotopes où elle peut se cacher facilement. Préférant les températures légèrement fraîches, cette espèce qui est généralement diurne, est active la nuit en été lors des grosses chaleurs.

 

Terrarium :

Les nouveaux-nés peuvent être logés dans une "faunabox" de 20*15*15. Les juvéniles jusqu'à leur un an (et en fonction de leur taille) pourront eux être conservés dans un terrarium provisoire de 50*40*30. Une fois adulte, un individu sera logé dans un terrarium de 80*50*50cm minimum. La hauteur du terrarium n'est pas un hasard, c'est une espèce qui aime grimper ! L'ensemble du terrarium sera nettoyé une fois par mois, soit à la javel (bien rincer!) ou alors avec un produit spécialisé pour le nettoyage des terrariums.

Ces dimensions ne sont que le reflet de ma philosophie d'élevage, certains éleveurs logent leur élaphes (et beaucoup d'autres espèces) dans des contenants beaucoup plus restreint, et cela sans, visiblement, influer sur la santé de l'animal. Il "suffit" de choisir ce que l'on veut pour l'animal et pour son plaisir.


Températures/Lumière/Humidité :

Il lui faut un point chaud et un point froid, de chaque côté du terrarium, de manière à ce qu'il puisse choisir là où il se sentira le mieux. Le point chaud se situera vers 29°C et le point froid vers 25°C. La température devra être abaissée de quelques degrés durant la nuit.. Une lumière type néon UV peut toujours être utile dans le sens où dans la nature les UV sont présents et l'animal peut s'y exposer à sa guise. L'humidité ambiante sera suffisante.

Pour créer et surveiller ces différents paramètres, il vous faudra un thermomètre, un thermostat et un tapis/cordon chauffant. Ne collez pas votre tapis/cordon directement sous du verre, sous peine de voir votre terrarium se fissurer.


Substrat:

L'aspen Snake Bedding est le substrat que j'utilise et que je conseille. Il est à la fois esthétique et pratique. Cependant, du papier journal, du sopalin ou encore des éclats de hêtre sont utilisés par de nombreux éleveurs.


Aménagement:

Quelques branches permettant de grimper devront être disposées dans le terrarium. Des feuillages (artificiels ou non) peuvent également faire partis de l'aménagement. Un bac d'eau renouvellée quotidiennement prendra place dans le terrarium.


Nourriture:

Pour les nouveaux-nés, des souris d'un jour (rosés) serviront comme alimentation, sur une base d'une proie tous les 5 jours.

Lorsque le juvénile sera un peu plus grand (environ 40cm), les proies grandiront avec lui, les souris auront désormais un léger pelage, tout en conservant les yeux fermés (blanchons), toujours sur une base de 1 proie tous les 5 jours. 

Lorsque le serpent atteindra une taille de plus de 60cm, on le nourrira d'un bébé souris ayant les yeux ouverts et un pelage plus développé (sauteuse), à raison d'une proie par semaine.

Lorsque le serpent atteindra plus de 90cm, on le nourrira d'une souris adulte par semaine.

Si le serpent dépasse 1,20m vous pouvez passer aux jeunes rats.

Toutes ces indications de tailles et d'intervalles de temps sont indicatifs. Au fur et au mesure que vous aurez appris à connaître votre serpent, ces indications seront à adapter.

Une question qui se pose à tous les débutants est celle de savoir s'il faut nourrir avec des proies vivantes ou mortes. Pour éviter des morsures ou un stress dûs à la proie, je conseille de nourrir les individus avec des proies mortes. Cela dès les premières proies, comme cela le serpent en prendra l'habitude et ne les refusera pas. Les souris congelées peuvent être décongelées en les laissant quelques minutes sous l'eau chaude. Il est à noter que la proie devra être mangée durant l'heure suivant la décongélation, la décomposition ayant déjà bien commencé.


Les petites choses à savoir:

On reconnait que le serpent est en mue lorsqu'il devient plus terne. Son oeil est recouvert d'une sorte de peau mais cela disparait peu de temps avant la mue. La mue se fera en une seule fois, signe que l'animal est en bonne santé. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra l'aider à retirer les morceaux de mue restants, pour cela demander conseils à une personne ayant déjà effectuer la chose. Si l'on sait que son serpent est en mue, on ne le nourrit pas, on le laisse tranquille pour qu'il mue correctement. De plus, on pourra augmenter l'humidité pour faciliter la mue, par un ou deux pschitt dans le terrarium.

Comme tous les reptiles, ne manipulez pas trop votre serpent, vous pourriez le stresser inutilement.

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×