Phylogénie des grenouilles

La phylogénie, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants.

Partons de l'échelle la plus large, celle qui regroupe l'ensemble des animaux.

animalia-1.pngAu sein des animaux, les grenouilles sont des Bilateria (animaux possédant une symétrie bilatérale, ainsi qu'un système nerveux central notamment).

bilateria-1.png

Au sein des Bilateria, les grenouilles sont des Deuterostomia (animaux chez lesquels la bouche se forme secondairement lors de la formation de l'embryon, et qui possèdent un squelette interne).

deutero-2.png

Au sein des Deuterostomia, les grenouilles sont des Chordata (animaux possédant une corde, sorte de baguette soutenant le corps).

chordata-1.png

Au sein des Chordata, les grenouilles sont des Craniata (animaux possédant un crâne plus ou moins ossifié et des organes sensoriels).

craniata-1.png

Au sein des Craniata, les grenouilles sont des Vertebrata (animaux possédant des vertèbres ainsi qu'une rate et un pancréas).

vertebrata-1.png

Au sein des Vertebrata, les grenouilles sont des Gnathostomata (animaux ayant une machoire).

gnathostomata-1.png

Au sein des Gnathostomata, les grenouilles sont des Sarcopterygii (animaux ayant de un squelette de nageoire monobasal et de l'émail).

sarcopterygii-2.pngAu sein des Sarcopterygii, les grenouilles sont des Tetrapoda (animaux ayant quatre membres locomoteurs).

tetrapoda.pngAu sein des Tetrapoda, les grenouilles sont des Lissamphibia (animaux ayant des côtes courtes voir pas de côtes du tout).

lissamphibia.pngAu sein des Lissamphibia, les grenouilles sont des Anura (animaux possédant un nombre réduit de vertèbres, une baguette nommée urostyle qui termine la colonne vertébrale et des os des pattes arrières adaptés au saut).

Grenouilles et Anura (Anoures) sont des synonymes si l'on ne s'intéresse qu'aux espèces actuelles. A l'interieur du groupe des grenouilles, existent d'autres groupes qui classent les différents types de grenouilles. Voici un arbre qui montre ces différents groupes. On y retrouve les grenouilles que je maintiens (Ceratophrys ornata et Litoria caerulea).

neobatrachia.png

 

 Actuellement, on compte environ 4400 espèces.

Le plus ancien fossile de grenouille est Vieraella herbstii.

Il existe un genre plus ancien encore, mais qui n'est pas vraiment une grenouille (il n'en possède pas toutes les caractéristiques), il s'agit de Triadobatrachus.


vieraella.jpg

Genre: Vieraella

Espèce: herbstii

Localisation: Argentine

Age: 205Ma

Source de l'image: wikipedia





 

triadobatrachus.jpg

Genre : Triadobatrachus

Localisation : Madagascar

Age : 250Ma

Source : mnhn.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : The Tree of Life Web Project et La classification phylogénétique du Vivant (Lecointre et Le Guyader, 3ème édition).

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 4.43 sur 5.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site