Ambystoma tigrinum
Maintenance d'une salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum)
L'espèce :
Cette salamandre atteind 20 centimètres pour la femelle, 25 centimètres pour le mâle. On observe donc un dimorphisme sexuel, celui-ci ne se voit qu'à ce niveau. Elle peut vivre jusqu'à 25 ans en captivité. De moeurs terrestre et fouisseuse, c'est une espèce nocturne, vous ne l'a verrez jamais (ou quasiment jamais) pendant la journée, pensez-y avant d'en acheter ! A l'état sauvage, elle vit la plupart du temps dans des galeries creusées dans des sous-bois humides des Etats-Unis, du Canada et du Mexique (voir carte).
Le terrarium :
Un terrarium de 80*50*40 centimètres est à mon avis un minimum pour un couple adulte. Le substrat sera composé de 50% de tourbe blonde sans engrais et de 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de dix centimètres (minimum), le tout étant recouvert de feuilles mortes provenant de sous-bois locaux (nettoyées et passées au micro-ondes). Un petit bassin est disposé dans le terrarium, avec une faible hauteur d'eau (cinq centimètres).
Températures/Eclairage/Hygrométrie :
Cette espèce peut vivre à température ambiante tout au long de l'année. Il faut cependant faire attention en été puisqu'elle supporte difficilement les fortes chaleurs (on s'assurera qu'elle puisse s'enterrer à bonne profondeur pour se refroidir).
Dans la nature, les animaux peuvent s'exposer aux radiations ultra-violets (UV) lorsqu'ils le souhaitent. C'est ce que je souhaite pour les espèces que je maintiens. Pour les plantes du terrarium il faut également un éclairage adapté pour qu'elles puissent vivre et grandir. Pour cela, j'utilise un néon émettant un taux d'UVB de 2% et d'UVA de 10%, complété par un ballast avec un wattage adapté et d'un réflecteur permettant de diriger la lumière vers le terrarium et de ne pas perdre une partie du rayonnement ultra-violet.
L'hygrométrie sera comprise entre 70% et 80%, cela peut être plus « sec » mais il faudra toujours veiller à ce que les animaux aient un bassin d'eau à disposition. Le terrarium sera aspergé tous les jours ou tous les deux jours.
Nourriture :
Cette espèce est assez vorace, on fera donc attention au sur-nourrissage. Carnivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : grillon, criquet, vers de terre, teignes de ruche ou même vers de farine (en faible quantité). Un individu est nourri tous les trois jours en bonne quantité. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3.
Reproduction :
S'effectue de Janvier à Mars, les mâles et les femelles se rendent à l'eau. Une parade constituée de bousculades débute alors, se terminant par le dépôt d'un spermatophore par le mâle, sur lequel la femelle viendra se poser. Plusieurs centaines d'oeufs sont ensuite déposés sur des plantes et des brindilles. Les larves mesurent environ 15 millimètres. Elles atteigne les 10 centimètres au moment de leur métamorphose, trois mois plus tard.