Créer un site internet

Paroedura picta

Maintenance du gecko panthère (Paroedura picta)

 paroedura-picta.jpg

 

Le gecko panthère (Paroedura picta, anciennement Paroedura pictus) est un petit lézard terrestre nocturne, relativement peu connu puisque non présent dans les animaleries généralistes.

 

L'espèce:

distribution-paroedura-picta.pngCe petit gecko est originaire de Madagascar (voir distribution sur la carte) et mesure une dizaine de centimètres à l'age adulte (le mâle étant généralement plus grand que la femelle). Il doit son nom aux taches claires parcourant son corps brun. Des phases sont obtenues chez cette espèces, mais cela ne m'intéressant que très peu, je n'ai pas d'information précise sur ce sujet. Le mâle peut être distingué de la femelle grâce à une grosseur à la base de la queue, protégeant les hémipénis. Le sexe de mes individus se distinguent également par le comportement, la femelle étant très craintive, le mâle lui étant plus téméraire; je ne sais cependant pas si l'on peut en faire une généralité. C'est une espèce nocturne, on ne la voit jamais durant la journée, il faut en tenir compte lors de son acquisition.


Le terrarium:

Cette espèce étant terrestre, il vaut mieux privilégier un terrarium long et large que haut. Pour un adulte, un terrarium de 45x45x45 cm est amplement suffisant. Certains éleveurs les logent dans des terrariums plus petits, c'est quelque chose de possible, il vous faudra choisir. Je recommande une taille plus importante pour pouvoir aménager le terrarium à ma convenance, avec des broussailles par exemple. La cohabitation entre deux mâles n'est pas possible, des combats se produiraient, ces derniers étant très territoriaux. Plusieurs femelles peuvent elles vivrent ensemble sans problème particulier. La majorité des éleveurs s'accordent sur le fait de ne pas laisser le mâle et la (ou les) femelle(s) toute l'année ensemble, celui-ci épuiserait les femelles à force d'accouplements successifs.

 

Températures/Lumière/Humidité:

Le gecko panthère peut être maintenu à température ambiante, si cette dernière est comprise entre 20 et 30°C. Cette espèce peut supporter des températures un peu plus basses mais elle ne supporte pas très bien des températures plus fortes (régurgitations de proies notamment). Certains éleveurs chauffent le terrarium avec un point chaud à environ 30°C, et cela fonctionne bien aussi. C'est à vous de choisir ce que vous souhaiter faire. Un néon UV peut être placé au dessus du terrarium. Pour ce qui est de l'humidité, celle ambiante à la pièce conviendra parfaitement. Je place une boite contenant du substrat humide dans leur terrarium pour faciliter leur mue, et une éventuelle ponte.

Pour vérifier ces paramètres, on utilisera un thermomètre. Personnellement, j'utilise un seul et même thermomètre infra-rouge pour tous mes terrariums.

 

Substrat:

J'utilise un mélange de tourbe blonde (sans engrais) et de sable fin, sur une hauteur d'environ 5cm.

 

Aménagement:

Des cachettes (souches, caverne...) devront être présentes dans le terrarium, le gecko y passant toutes ses journées. Une gamelle d'eau sera également présente, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop profonde (noyade). Des branches fines peuvent être ajoutées pour occuper l'espace, les geckos y grimperont parfois.

 

Nourriture:

Cette espèce est insectivore, les grillons et criquets de tailles adaptée (pas plus grand que la largeur de la tête de votre gecko) constituent la base de l'alimentation de mes geckos, toujours saupoudrés de calcium. Des teignes de ruche complémentent ce régime, une à deux fois par mois.

 

Les petites choses à savoir:

Pour que vos grillons soient nourrissants, il faut qu'ils soient nourris ! Donnez leur des légumes/fruits en continue avant de les donner à vos geckos, grenouilles, etc. N'oubliez pas de leur donner de l'eau également !

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site