Quotas relatifs aux reptiles et amphibiens
Quelle est la législation relative au maintien en captivité des reptiles et des amphibiens ?
En terrariophilie, il y une législation relativement précise à respecter lors de la maintenance d'un certain nombre d'espèces ou même de certaines espèces en particulier : en effet on ne peut pas avoir une espèce du territoire francais (y compris DOM-TOM), un animal "dangereux" etc... dommage pour vous qui reviez d'un anaconda !
Le maintien en captivité et la vente de reptiles et d'amphibiens sont soumis à des règles : une réglementation internationale (la CITES pour les espèces non domestiques), une européenne et une réglementation française (arrêtés du 10 Août 2004).
En fonction des espèces et du nombres d'individus que vous voulez maintenir, vous devrez peut-être "prouver" vos bonnes connaissances et pratiques, cela par ce que l'on nomme le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement. Il s'agit en fait d'un dossier complet à fournir aux autorités françaises pour maintenir les espèces que vous aurez demandé dans ce fameux dossier.
Cependant, des quotas permettent de maintenir un certain nombre d'espèces courantes dans la limite d'un nombre fixé d'individus, cela sans avoir besoin du certificat de capacité.