Créer un site internet

Hyla cinerea

Maintenance d'une rainette verte américaine (Hyla cinerea)

Hyla cinerea

 

L'espèce :

C'est une grenouille de taille moyenne (jusqu'à 6 centimètres), les femelles étant généralement plus grandes que les mâles. Elle est arboricole et nocturne, pensez-y avant d'en acheter: les mâles chantent la nuit ! L'espèce est originaire des Etats-Unis et a été introduite à Puerto-Rico (voir carte). Sa longévité est d'environ 5 ans.

Distribution Hyla cinerea

Le terrarium :

Un terrarium de 45*45*60 centimètres peut convenir à un groupe de trois invidus. Le subtrat sera composé pour moitié de "plantation soil" et pour autre moitié de tourbe blonde sans engrais. Un bassin d'eau sera disposé dans le bas du terrarium pour permettre la baignade et conserver une bonne hygrométrie.

 

Températures/Eclairage/Hygrométrie :

Pour déterminer les températures adéquates à appliquer au terrarium, je me suis intéressée aux températures du milieu naturel de l'espèce, avec pour exemple deux états dans lesquels l'espèce est présente : la Floride et la Louisiane. Les températures moyennes l'hiver sont de 10-20°C et l'été de 28-30°C. Compte-tenu de ces informations, j'ai choisi de ne pas chauffer le terrarium, il sera donc à la température de la pièce, à savoir 18°C en hiver et de 25 à 30°C en été.

Dans la nature, les animaux peuvent s'exposer aux radiations ultra-violets (UV) lorsqu'ils le souhaitent. C'est ce que je souhaite pour les espèces que je maintiens. Pour les plantes du terrarium il faut également un éclairage adapté pour qu'elles puissent vivre et grandir. Pour cela, j'utilise un néon émettant un taux d'UVB de 2% et d'UVA de 10%, complété par un ballast avec un wattage adapté et d'un réflecteur permettant de diriger la lumière vers le terrarium et de ne pas perdre une partie du rayonnement ultra-violet.

Une hygrométrie située entre 70% et 90% est correcte. Pour maintenir ce taux d'humidité, le terrarium sera vaporisé avant l'allumage de la lumière le matin et après l'extinction de ces dernières. De plus, un bassin sera utile pour garder un fort taux d'humidité.

 

Nourriture :

 Proies de taille adaptée à la taille des individus de type grillon, criquet, vers de terre... Un individu est nourri tous les trois jours en bonne quantité. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3.

 

Reproduction :

Peu d'information fiable sur ce sujet. La température et la photopériode jouent un rôle important de le déclenchement du processus de reproduction, comme chez la plupart des amphibiens. Elle a lieu de mars à octobre suivant la latitude et les pontes comportent environ 150 têtards.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site