Certificat de capacité : qu'est-ce que c'est ?

Si vous voulez avoir une espèce dite "dangereuse" (du type crocodile ou plus de 3 serpents de plus de trois mètres) ou alors que vous voulez dépasser les quotas légaux fixés par les autorités françaises, il faudra montrer que vous en êtes capable. Sur le plan théorique, à savoir est-ce que vous connaissez la maintenance des espèces que vous demandées, les règles d'hygiène à mettre en place... Cela est reconnu par ce que l'on nomme le Certificat de Capacité (CDC). Sur le plan pratique également, vous devrez avoir des installations adaptées et cela est reconnu par ce que l'on nomme l'Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (AOE).

Au mois d'Avril 2015, j'ai déposé une demande de CDC concernant mon élevage amateur à la DDPP de mon département de résidence. Au mois de Mai 2015, j'ai complété ce dossier en envoyant également une demande d'AOE.

Au mois de Mai 2016, je suis passée devant une commission d'experts pour répondre à certaines questions sur mon dossier et discuter de la liste d'espèces que j'avais demandé.

Au mois de Juillet 2016, j'ai enfin reçu le CDC et l'AOE tant attendus !

 

Si vous avez des questions sur la rédaction de ces dossiers ou autres, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site !

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site